Imprimer

comme…            ZIGOUILLE-MOUSTIQUES         n.m. invar

L’Abbaye de St-Maurice, lieu de prière depuis (presque) 1500 ans, rayonne aussi depuis plus de 200 ans grâce à son Collège, reconnu par l’Etat, qui forme chaque année quelque 1'000 étudiants issus pour l’essentiel du Bas-Valais. Mais l’Abbaye accueillit aussi dans son Internat de nombreux élèves issus de toute la Suisse.

Or l’appétit n’a jamais manqué aux jeunes, au réfectoire ou en classe. Et la gastronomie n’a pas sa place dans un réfectoire, croit-on. Quoique…

Issu de l’imagination créatrice d’un Girardet inconnu doté d’un sens aigu de l’économie domestique, le zigouille-moustiques est un plat à base de pain perdu gratiné au fromage devenu célèbre hors les murs de la Royale Abbaye. Le regretté cuisinier Jacques Montandon en a donné une recette  approchante, que l’on peut trouver en cliquant ici ( Les recettes de Maître Jacques ).

Le pain sec n’est pas dur, pas de pain, ça c’est dur disait-on pendant la guerre. Avec le zigouille-moustiques à la mode abbatiale, le pain dur devient même savoureux et tient solidement l’estomac. Son nom laisserait supposer que les moustiques imprudents s’y prenaient les pattes… ou que les jeunes élèves consommateurs risquaient l’étouffement!

Nota bene orthographique : zigouille-moustiques s’écrit sans s final s’il n’y a qu’un enfant à table.