Imprimer
 
Lorsque le roi Sigismond fonda l'Abbaye de St-Maurice en 515, il lui donna de nombreuses possessions pour assurer sa subsistance matérielle. Parmi elles: Loèche.
En 2015, l'Abbaye et Loèche fêtent ainsi un 1500e anniversaire!
Chaque année Loèche versait à l'Abbaye une redevance...
A l'occasion de ce Jubilé, Loèche s'est déplacé à l'Abbaye pour lui remettre la redevance de 1500 ans, sous la forme symbolique de 1500 décilitres de vin pour célébrer 1500 messes!
Le cortège, emmené par les Zouaves pontificaux (défenseurs du Saint-Siège en 1861), les autorités communales et paroissiales ainsi que des paysans costumés, comportait aussi une centaine d'élèves de Loèche, ville valaisanne historique comme St-Maurice.
 
Les festivités principales de l'anniversaire de Loèche se dérouleront à mi-mai 2015. On peut trouver toutes les manifestations ici: http://leuk.ch/hometourismus/1500-jahre-leuk/
Le programme de la visite à l'Abbaye du 30 avril 2015 figure en annexe .
 
 
Le régiment des Zouaves pontificaux ouvre le cortègeLes tonneaux s'avancentL'Abbaye accueille Loèche devant la BasiliqueUn char au parc...Tous ensembleAllocution de Roberto Schmidt, président de LoècheAu Moyen-Âge?Remise du cadeauOn cherche à se parquer...Allocution du Père-Abbé, Mgr Joseph RoduitLes 100 élèves de LoècheLa salve d'honneur des Zouaves pontificauxSortie du parc...

AdmirorGallery 5.0.0, author/s Vasiljevski & Kekeljevic.
Secured & Audited by: Security Audit Systems