Inauguration du Chemin des Stèles, de la bannière et du guide GPS

Basilique de Saint-Maurice

Messe à la Basilique de St-Maurice
Bénédiction de la Bannière
Présentation du GPS (guide pratique spirituel)

Parcours du Chemin des Stèles
de la Basilique à la Chapelle de Vérolliez
(transport pour les personnes à mobilité réduite)

Bénédiction des Stèles

12h00 Apéritif à Vérolliez
12h30 Dîner à la Maison de la Famille

La manifestation est groupée avec la Fête de la Paroisse de Saint-Sigismond,
fondateur de l’Abbaye en 515

Un chemin jubilaire est aménagé de façon durable entre la Basilique et la chapelle de Vérolliez située au lieu où se déroula le Martyre de Maurice et de ses compagnons.
Le balisage de l’itinéraire (qui emprunte celui de la Via Francigena) est réalisé au moyen de 4 stèles constituées de vitraux enchâssés dans des blocs de granit. Les vitraux, œuvre originale de l’artiste Isabelle Tabin-Darbellay, célébrent les grands Saints qui sont à la source de l’histoire de l’Abbaye : Maurice, chef martyr de la légion thébaine vers l’an 290, Théodule, évêque qui fit relever les restes des martyrs et les déposa dans une première église au pied du rocher d’Agaune vers 380, Sigismond, roi burgonde qui fonda le monastère et Augustin, père de l’Eglise dont les chanoines de l’Abbaye suivent la Règle depuis 1128.

Etat au 2 juillet 2014

Une tenture-bannière, représentant le roi fondateur Sigismond et créée par l'artiste Jean-Pierre Coutaz, sera placée dans la basilique sur la façade du clocher roman. Un voile de pupitre et un antependium orneront également le maître-autel.

Etat au 2 juillet 2014

Un guide pratique spirituel (GPS) est créé pour accompagner la démarche spirituelle et liturgique du pèlerin et du visiteur. Le guide proposera des textes et des chants adaptés aux offices, à la prière et à la méditation. La partie d’aide à la réflexion s’organise autour des 4 saints qui ont jalonné l’histoire de l’Abbaye, la partie musicale traite des chants pour la messe officielle et pour les autres temps de prière (louanges).

Etat au 2 juillet 2014

Article du Nouvelliste du 1er septembre 2014 :

Retrouvez les photos de cette belle journée d'inauguration ci-dessous.

Généré par AllEvents

Abbaye 1500 (c) 2014