comme…
          ASCA





n.f. invar

acronyme de
Association Sportive du Collège d’Agaune

ASCA : quatre lettres sans doute solidement ancrées dans la tête des étudiants ayant fréquenté le Lycée-Collège de l’Abbaye de St-Maurice et qui, durant leurs études, ont appliqué la fameuse devise « mens sana in corpore sano ».

Les activités sportives font partie intégrante de la vie du Collège depuis longtemps. Le chanoine Julien Fumeaux fut l’un des premiers animateurs, puis c’est le chanoine Christian Zarn qui assuma la responsabilité des sports au Collège durant 35 ans (1914-49). Les groupes et les sous-groupes foisonnaient alors. Comme le rapporte un chroniqueur des Echos de St-Maurice en 1936, « il fallait le désintéressement et les capacités de M. le chanoine Zarn pour ordonner tout cela avec méthode et maintenir dans ces organisations le bon esprit qui doit y régner ».

En 1949, le chanoine Denis Terraz fondait officiellement une association des sports, l’ASCA (Association Sportive du Collège d’Agaune), rassemblant tous les sports du Collège sous une seule direction.

Les directeurs qui se sont succédé depuis lors à la tête du « Département des Sports », les chanoines Jean-Etienne Berclaz (1955-58) et Maurice Schubiger (1958-72), René Jordan (1972-75), Aloys Jordan et le chanoine Franco Bernasconi depuis 1975, ont chacun apporté une note particulière au rayonnement de l’ASCA.

Aujourd’hui encore, grâce aux nombreuses installations sportives du Collège, se déroulent durant l’année les championnats de cross, de basketball, de ski, de volleyball et de football, sans oublier d’autres activités sportives comme l’alpinisme : mais cela fera l’objet d’un autre A… ou d’un M comme montagne !

 

Abbaye 1500 (c) 2014

Information légale