$document = JFactory::getDocument(); // ajout JS $document->addScript($this->baseurl . '/js/abbaye.js'); Le Trésor


Front de la châsse S. Sigismont représentant S. Maurice à chevalTrésor d’art sacré inestimable.

L’Abbaye de Saint-Maurice abrite un trésor d’art sacré inestimable, considéré parmi les plus importants de la chrétienté. Les châsses, reliquaires, vases et autres coffres précieux sont témoins de la ferveur des premiers siècles et du soutien porté par les Etats de Bourgogne et de Savoie à l’Abbaye de Saint-Maurice. Ce Trésor était déjà accessible au public depuis longtemps, mais dans des conditions de visite insuffisantes.

L'agrandissement de la salle du Trésor permettra au public de disposer d’un meilleur confort visuel, tout en assurant une sécurité accrue des objets et les conditions nécessaires à leur parfaite conservation. Le réaménagement rendra également possible l’exposition d’autres pièces (tissus, manuscrits, etc.) qui n’ont pas pu rejoindre la salle actuelle par manque de place, et l’organisation d’expositions temporaires en vue de diversifier l’offre.

De même, les œuvres qui composent le Trésor nécessitent une restauration. Ternies par les ans, une trentaine de pièces sur la centaine d’objets examinés nécessitent une restauration lourde, confiée à des spécialistes qui y travaillent en vue du Jubilé 2015. Le projet européen CHARISMA pour la recherche sur les biens culturels a conduit une expertise pour préciser les besoins de cette restauration qui se poursuivra certainement au-delà de 2015. De mars à juin 2014, le prestigieux musée du Louvre a abrité une exposition temporaire de pièces du Trésor, pendant les travaux projetés à l’Abbaye.

 

 

 

Pro Agauno s’associe à la recherche des moyens financiers, dans le cadre des actions menées par la Commune de Saint-Maurice pour la mise en valeur de son patrimoine.

Abbaye 1500 (c) 2014

Information légale