Le Martolet

Archéologie

Le Martolet est un site archéologique d’importance nationale : c’est le lieu, au pied de la falaise, où furent pieusement rassemblés, par l’évêque Théodule, les ossements des martyrs d’Agaune. Les diverses campagnes de fouilles ont permis la mise à jour de vestiges de basiliques successives, construites du IVe au XVIIe siècle sur l’emplacement d’un antique cimetière romain. Ces vestiges témoignent des premiers siècles de christianisme au nord des Alpes. Les éminents archéologues qui se sont succédé au Martolet depuis plus de cent ans ont éclairé de manière significative l’histoire de l’Abbaye et sa transformation « dans le terrain ».

Le résultat de ces travaux a dépassé les espérances. A tel point que l’accès de ces vestiges au grand public s’est révélé d’un intérêt majeur. Encore fallait-il préserver le site et en permettre la visite dans des conditions de sécurité et de préservation optimales. C’est chose faite aujourd’hui avec la construction d’un toit suspendu recouvrant l’ensemble des vestiges.

Des travaux d’aménagements muséographiques sont maintenant nécessaires afin de permettre l’ouverture au grand public de ce site d’importance nationale encore méconnu. Le projet consiste à le mettre en valeur, définir des cheminements muséographiques à travers les vestiges, créer un local d’accueil et de projections audiovisuelles au début de la visite. La mise en valeur utilisera les dernières technologies disponibles - modélisation en 3 dimensions, réalité augmentée - pour recréer l’histoire exceptionnelle du site et le rendre compréhensible à chacun.

Abbaye 1500 (c) 2014

Information légale