Message de Mgr Joseph Roduit

Portrait de Monseigneur Joseph Roduit, abbé

En 2015, notre communauté fêtera son 1500ème anniversaire.

Quinze siècles de fidélité, de louange perpétuelle célébrée en ces murs à la mémoire des martyrs de la légion Thébaine ! Au compte du temps qui passe, il y aura 547875 jours, le 22 septembre 2015, que notre Abbaye n’a jamais fermé ses portes. Veilleur humble et fragile dans un monde en continuelle mutation, l’Abbaye de Saint-Maurice est le témoin vivant et vivace, à travers l’histoire, de la vitalité, de l’actualité du message chrétien.


2015, direz-vous dans notre monde si attaché à l’immédiateté, ce n’est pas demain. C’est qu’au-delà d’un anniversaire, si imposant soit-il, nous voulons commémorer l’histoire d’une longue fidélité. Fidélité, continuité, qui peuvent se lire dans la pierre, dans les écrits et dans les objets. Mais surtout dans la volonté de perpétuer une tradition toujours liée à Rome, à l’épiscopat et à l’Eglise. Fidélité en phase avec le monde, avec les siècles, que notre institution a pu, modestement, éclairer dans le cadre de sa mission évangélique.


Les célébrations du 1500ème anniversaire doivent se préparer comme une longue marche. La liturgie qui est l’âme de notre vie communautaire, la culture, qui a été de tout temps le compagnon de route de l’Abbaye, la musique et le chant, dont les siècles de notre Maison ont gardé la trace, la pastorale, dont le renouvellement est aussi notre souci, tous ces éléments auront part aux événements qui formeront le cadre de cette commémoration.


Bien sûr, la diminution du nombre des chanoines nous interpelle tous, mais l’engagement toujours plus conséquent des laïcs soutient notre espérance. Si le passé est garant de l’avenir, notre Abbaye a encore de beaux jours devant elle et ce n’est pas sans fierté que nous voulons fêter ce jubilé de 1500 ans d’existence ininterrompue.

+ Joseph Roduit, abbé de Saint-Maurice

Abbaye 1500 (c) 2014

Information légale