comme…
                          JUBILÉ



n.m. invar

L’an 2015 s’annonce riche en évènements historiques pour notre pays. Outre l’anniversaire de la fondation  de l’Abbaye de Saint-Maurice (515), seront notamment rappelées ou commémorées la bataille de Morgarten  (1315), celle de Marignan (1515) ainsi que l’adhésion à la Confédération Suisse des cantons du Valais, Genève et  Neuchâtel (1815). 

Ces pages ont leur importance et ont façonné notre Histoire mais, en regard des quinze siècles ininterrompus du monastère abbatial  fondé en 515 par Sigismond, futur roi des Burgondes, ils confèrent au Jubilé de l’Abbaye une profondeur de champ et une aura sans pareil : peu de communautés de vie et d’institutions peuvent afficher de par le monde une telle longévité.

Du royaume des Burgondes à la République et Canton du Valais, l’Abbaye, appelée à  témoigner de saint Maurice et de ses compagnons martyrisés vers la fin du IIIe siècle, a traversé les temps et les régimes politiques. Sa présence spirituelle permanente nous rappelle que la nécessité de  proclamer le Message du Christ a toujours, avec plus ou moins d’intensité il est vrai, suscité des vocations et incité des hommes et des femmes à se mettre en retrait pour vivre en communauté et prier…

De quoi interpeller le monde d’aujourd’hui qui place la course aux honneurs et à l’argent en modèle…. éphémère alors que la vie monastique s’inscrit curieusement dans la durée… pour ne pas dire l’éternité !

 

Abbaye 1500 (c) 2014

Information légale