comme…                  Papes à Saint-Maurice

 

n. masc.

 

Etienne II (pontificat de 752 à 757) est, dans le souvenir de l'Abbaye, le 1er pape à avoir fait escale agaunoise, au début de décembre 753. La traversée du Mont-Joux fut sans doute rude car un des clercs accompagnant le pape mourut à l'Abbaye. Etienne II avait pour objectif de rendre visite, en France, au roi carolingien Pépin le Bref. 

Saint Léon III (795-816) décide en 804 d'aller célébrer Noël avec Charlemagne. Charles, le fils de l'empereur, est dépêché pour venir à la rencontre du pape et l'accueillir à Saint-Maurice.

Saint Léon IX (1049-1054) est venu présider aux solennités de la fête de saint Maurice le 22 septembre 1050.

Le bienheureux Eugène III (1145-1153), qui s'est déplacé maintes fois pour présider à des conciles régionaux en France, s'est arrêté à St-Maurice pour y consacrer, le 25 mai 1148, l'église abbatiale qui venait d'être reconstruite.

Le bienheureux Grégoire X (1271-1276), rentrant du concile de Lyon, consacra Notre-Dame de Lausanne en 1275 et retourna à Rome en passant par St-Maurice.

D'autres prélats ont gardé le souvenir d'un passage à l'Abbaye de St-Maurice, avant de devenir pape : c'est le cas de Giacinto Bobone  qui y accompagnait le pape Eugène III, avant d'être appelé lui-même au pontificat sous le nom de Célestin III. Plus proche de nous, Achille Ratti rentrant de Fribourg en 1899 s'arrêta à St-Maurice bien avant de devenir le pape Pie XI. Le cardinal Eugenio Pacelli qui n'était pas encore Pie XII passa une nuit à St-Maurice. On peut citer aussi les visites d'Angelo Roncalli - Jean XXIII, et de Giovanni Battista Montini - Paul VI... 

Quant à Jean-Paul II qui est allé partout, il y est passé par les airs pour gagner Sion en 1984, après avoir entendu à Einsiedeln Mgr Salina, Abbé de St-Maurice, lui présenter les Œuvres missionnaires en Suisse. Benoît XVI, enfin, a confessé au Père Abbé Roduit qu'il regrettait de ne pas s'être arrêté à St-Maurice lors de plusieurs passages en train, alors qu'il n'était « que » le cardinal Ratzinger.

Durant les 8 premiers siècles de l'Abbaye, au moins 5 papes sont venus à St-Maurice, selon l'inventaire qu'en a fait le chanoine historien Léon Dupont Lachenal. Les siècles suivants du plus ancien monastère d'Occident toujours actif vont-ils être honorés d'une nouvelle visite papale ?

Abbaye 1500 (c) 2014

Information légale