Accès directs

"Des Hommes et des Siècles"
Ronde nocturne et poétique sur les pavés d'Agaune

 

Sur un texte d’Alain Bagnoud, une mise en scène de Cyril Kaiser et une scénographie de Fredy Porras, ce spectacle itinérant est une création retraçant l’histoire de l’Abbaye en cinq tableaux. Une troupe de comédiens professionnels (Théâtre du Saule Rieur), accompagnée d’acteurs et de chanteurs amateurs de la région, entraîne le public dans les lieux mythiques de Saint-Maurice, sur les traces du roi Sigismond, de Louis IX (saint Louis), de Napoléon Bonaparte et d’autres personnages héroïques qui ont fait l’histoire de la cité.

Etat au 16 juin 2015

 

Informations pratiques

Découvrez le concept et le parcours en images de synthèse (de Fredy Porras)


 

Découvrez le spectacle !

Le parcours du public et des acteurs :

1) Eglise St-Sigismond
2) Place Val-de-Marne
3) Maison de la Pierre
4) Place du Parvis
5) Basilique et Martolet

Ce parcours est effectué en compagnie d’un groupe composé de Romains, de Croisés, d’un ange et un chérubin, un diable et un diablotin, des misérables, Saint Victor et d’autres, et deux chars…

Les 4 premières scènes alternent le solennel et l’historique, le sacré et le profane, le théâtre à l’italienne et le carnaval. Elles mettent en scène deux grands rois devenus saints, Sigismond et Louis IX, dont les royaumes sont finalement absorbés dans deux empires, germanique et napoléonien. Au milieu de ces convulsions, l’Abbaye subsiste, perdure, résiste : elle abrite les reliques d’un autre saint, Maurice, qui a triomphé de l’empire romain parce que le royaume auquel il est resté fidèle n’était pas de ce monde…


1er tableau : Eglise St-Sigismond : L'épopée commence par la scène tragique de l'infanticide qui entacha la vie du roi Sigismond, fondateur de l'Abbaye.

2e tableau : Place Val-de-Marne : A l'arrivée du cercueil du roi Rodolphe III, Eudes de Blois et Conrad le Salique se battent pour lui succéder sur le trône et prendre le contrôle de l'Abbaye ; c'est l'Abbé qui intervient et les sépare.


Parcours à travers la Grand-Rue pavée. Occasion de rencontres...

3e tableau : Maison de la Pierre : Le roi Saint Louis, animé par la foi, a demandé à l'Abbaye de lui apporter des reliques des martyrs. Il décide de partir pour une dernière Croisade afin de délivrer Jérusalem et trouver ainsi le salut.


Parcours vers la Place du Parvis par le Passage Macognin de la Pierre, rencontre des révolutionnaires...

4e tableau : Place du Parvis : Napoléon Bonaparte, de passage à St-Maurice avec ses troupes, cherche à s'emparer du Trésor de l'Abbaye... Les citoyens d'Agaune lui présentent l'histoire des martyrs thébains, jusqu’à une spectaculaire décapitation. La disparition du Trésor met en fureur Napoléon : il ordonne à ses grognards de fouiller le public, qui se réfugie dans la Basilique.


Entrée dans la Basilique.
Quatre personnages des scènes précédentes apparaissent dans un carrousel devant le vitrail du clocher, puis disparaissent…


Tableau final : Site archéologique du Martolet (vestiges des anciennes églises) : tous les personnages des tableaux et ceux rencontrés en chemin entrent dans le Martolet pour un tableau final où lumières, voix et chant gospel créent une ambiance magique...

 

 

 

Découvrez la galerie photo :
Pour les médias, les images HD sont disponibles auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Partenaires médias


 

Abbaye 1500 (c) 2014

Information légale