Associer la jeunesse, avec sa propre perception et son style d’expression, au message du Jubilé, tel est le but de Vidéo-Jeunes. Il s’agit d’un concours de mini courts métrages ouvert aux jeunes de moins de 25 ans, sur le thème inspiré de l’histoire de saint Maurice et ses compagnons : la confrontation entre l’individu et le pouvoir, la résistance à un ordre injuste, le sacrifice pour une cause sont des sujets d’une complète actualité au 21e siècle.

Le concours s'est déroulé de juin 2014 jusqu’au 31 décembre 2014. Les réalisations ont été classées par un jury composé de professionnels du cinéma, de l’enseignement et des médias.

C’est une jeune équipe de passionnés de cinéma de la région de Martigny – 20 ans de moyenne d’âge – qui remporte le concours Vidéo-Jeunes mis sur pied dans le cadre du 1500e anniversaire de l’Abbaye de St-Maurice. Cyrille Gay-Crosier et son jeune acolyte réalisateur Vincent Kohli se verront décerner l’entier de la récompense mise en jeu – 5'000 francs – pour leur film intitulé « L’Elite » qui met en scène avec humour l’opposition entre individu et pouvoir, qui était le thème central du concours.

Etat au 30 avril 2015

Voir le détail et le résultat du concours ici

Plus d'infos dans les documents de la conférence de presse du 3 juin 2014 :

Vidéo-Jeunes communiqué FR
Video-Wettbewerb, Mitteilung DE
Vidéo-Jeunes concept et règlement
Vidéo-Jeunes affiche

Abbaye 1500 (c) 2014

Information légale