Première du film sur l'abbaye : Le Sang et la Sèvemercredi 17 septembre 2014 20:30Théatre du Martolet de Saint-Maurice

Description  

Cinéma

Dans le cadre du 1500e anniversaire
de la fondation de l’Abbaye
de Saint-Maurice 

 

GRANDE PREMIERE

 

Mercredi 17 septembre 2014 à 20h30

Au Théâtre du Martolet 


Prix unique des places : CHF 10.-

 

 

Réalisé à l’initiative de l’Association Abbaye d’Agaune 2015, le long-métrage « Le Sang et la Sève »  sera projeté en grande Première, le 17 septembre dans la salle du Martolet.

 


 


La réalisation de ce film a été confiée à Christian Berrut qui, tout en étant médecin à Monthey, est passionné depuis longtemps par la création de documentaires (Jusqu’au bout du possible ; Le Grand Dialogue). En voisin de l’Abbaye, il a naturellement gagné la confiance de la communauté des chanoines qui l’ont accueilli à de multiples reprises au cours des deux dernières années. Il a fait équipe avec la maison de production Filmic, dirigée par Michaël Rouzeau à Fully.

Le long-métrage – 92 minutes – indique parfaitement le propos par son seul titre : le sang, c’est celui du martyre de Maurice et ses compagnons, à la fin du 3ème siècle. L’écrivain Tertullien de Carthage (+225) avait créé la célèbre formule : « Sang des martyrs, semence de chrétiens ». Cela s’applique aux événements d’Agaune qui ont non seulement donné naissance à une communauté monastique, mais lui ont assuré une fécondité que le film met bien en évidence. Certes la communauté a connu des aléas au fil de 15 siècles, quand les abbés étaient des seigneurs temporels, quand la Réforme protestante s’est imposée de l’autre côté du Rhône, quand les Révolutions sont venues menacer l’existence même du monastère plus encore que les rochers qui surplombent sa basilique.

Aujourd’hui, on découvre des chanoines eux-mêmes étonnés de la longévité de la prière ininterrompue à St-Maurice d’Agaune. C’est un ancrage pour leur propre vocation qui passe parfois par des chemins inattendus et que certains révèlent peut-être pour la première fois, non sans émotion. Avec leur père Abbé, les chanoines abordent finalement avec espérance et confiance un nouveau siècle qui, de toute façon, est « entre les mains de Dieu ».


Découvrez les photos de l'Avant-Première !

Photo Clin d'oeil ©Photo Clin d'oeil ©Photo Clin d'oeil ©Photo Clin d'oeil ©Photo Clin d'oeil ©Photo Clin d'oeil ©Photo Clin d'oeil ©Photo Clin d'oeil ©Photo Clin d'oeil ©Photo Clin d'oeil ©Photo Clin d'oeil ©Photo Clin d'oeil ©Photo Clin d'oeil ©Photo Clin d'oeil ©Photo Clin d'oeil ©


 

Lieu de l'évènement  

Théatre du Martolet de Saint-Maurice7 Rue Charles-Emmanuel de Rivaz
1890 Saint-Maurice
Suisse
GPS : 7°0’10.86”E46°13’3.583”N
 
 
 
 Propulsé par AllEvents 

Abbaye 1500 (c) 2014

Information légale