Le 22 septembre, l'Abbaye a célébré officiellement les 1500 ans de sa fondation par le roi saint Sigismond. Les célébrations religieuses ont pris une dimension particulière. En ville, le marché monastique et plusieurs manifestations ont animé la ville agaunoise du samedi 19 au mardi 22.

Programme des célébrations religieuses à la Basilique

Lundi 21 septembre

15h15 : Rencontre œcuménique : Chrétiens, martyrs au Moyen-Orient, Témoins en Occident. Séance présidée par S. Em. M. le Cardinal Kurt Koch, ouverte au public. A la Salle des Humanités (Collège de l'Abbaye).

17h00 : Premières Vêpres de la Saint-Maurice à Vérolliez. (Rendez-vous au Pont sur le Mauvoisin, procession jusqu’à la chapelle)

20h30 : Office des Vigiles solennelles à la Basilique

Mardi 22 septembre

07h00 : Messe matinale sur le tombeau de saint Maurice (au Martolet)

07h40 : Office des Laudes à la Basilique

09h30 : Messe pontificale à la Basilique présidée par S. Em. M. le Cardinal Kurt Koch, Envoyé spécial du Saint-Père et Président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.
Message du pape François pour le jubilé de l’Abbaye.
La messe sera retransmise sur écrans à l’église Saint-Sigismond et sur la Place du Parvis (les fidèles peuvent communier sur chaque emplacement).

Procession des Reliques à travers la Cité.

11h45 : Partie officielle : allocutions des autorités communale, cantonale et fédérale. Envol de colombes, partage du pain du 1500e et apéritif.

16h00 : Célébration de clôture du Jubilé
Vêpres solennelles avec Proclamation de la Passion des Martyrs d’Agaune. Fermeture de la porte jubilaire et envoi.

19h15 : Complies à la Basilique

(Source : abbaye-stmaurice.ch)